Teritori en pratique
5 conseils pour une immersion réussie
Comment se mettre dans la peau d’un anthropologue en entreprise, sans devoir aller jusqu’au doctorat ?
Quelques outils pratiques à mettre en œuvre pour vous reconnecter au quotidien en entreprise :
1. Partir en exploration dans d’autres entreprises pour observer leurs processus et culture. Échanger avec les employés pour en apprendre plus sur leur manière de communiquer et de fonctionner. Comment pouvez-vous améliorer votre parcours pour répondre aux besoins de votre client ?
2. Prendre du temps pour échanger avec vos collègues, managers, collaborateurs, clients… pour mieux cerner leur approche de l’entreprise dans laquelle vous évoluez. Comment développer la communication au sein de votre organisation pour aligner votre culture ?
3. Passez votre journée avec un client, déjeunez avec lui, écoutez les histoires qu’il évoque à propos de challenges auxquels il face face actuellement. Comment comprendre les attentes des clients grâce à une meilleure proximité ?
4. En immersion, trouvez un endroit où vous asseoir et observez les gens qui passent, ce qu’ils achètent, comment ils achètent, devant quoi ils passent sans s’arrêter, ce qui attire leur regard, ce qui les frustre. Par quels moyens pouvez-vous appréhender le parcours client et améliorer son expérience ?
5. Ayez toujours un carnet sur vous et notez tout ce qui vous passe par la tête en exploration. Comment amener de simples changements vers une expérience réussie ?