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Teritori et la Business Anthropology

La business anthropology est un secteur d’étude encore peu connu en France contrairement au monde anglophone. Cette science sociale a été popularisée en France par des anthropologues tels que Dominique Desjeux et Marc Lebailly.

Mathilde Lebrun de Teritori utilise cette science appliquée pour aider les entreprises et organisations de toutes tailles à appréhender les changements en toute sérénité.

Ces derniers années, le monde a dû s’adapter aux nouveaux modes de vie imposés par le coronavirus, le changement climatique, les guerres. C’est la preuve que le changement peut survenir n’importe quand et qu’il est parfois nécessaire de s’adapter très rapidement.

 

Qu’est-ce que la business anthropology ?

La business anthropology | anthropologie des affaires ou anthropologie entrepreneuriale, est l’étude de l’humain dans un milieu précis : le monde du travail. Chaque groupe d’humains, chaque collectif, a ses propres codes, rituels, types de communications et interactions. Une entreprise étant un collectif, elle possède également ces éléments.

L’anthropologue va donc étudier le collectif afin de trouver des solutions et des axes d’amélioration pour unifier cette “tribu” et la rendre plus soudée et performante. Cet objectif de performance est atteint en décryptant et en accompagnant les interactions, ce qui améliore l’efficacité et crée un collectif équilibré et serein. La logique derrière la business anthropology est de faciliter les choses pour que, de manière organique, le collectif soit autonome et arrive à développer des solutions.

Grâce à une connaissance fine du collectif et de son fonctionnement, et grâce à une vision orientée business, nous créons un collectif fédéré autour de la culture d’entreprise, et acteur dans l’organisation.

 

La business anthropology : la discipline de l’adaptation

Le fondement de notre société est le même dans tous les milieux : les rapports humains. Chez Teritori, nous mettons l’humain au centre de toutes nos actions et pensons que pour bien comprendre son environnement, il est essentiel de se comprendre les uns les autres.

Notre société est en constante évolution. Les changements sont perpétuels. Cela est aussi le cas pour les entreprises qui connaissent de nombreuses situations de changement ou de crise.

L’adaptation est une des bases de l’anthropologie car il faut toujours s’adapter au nouvel environnement étudié. Son application dans le monde du travail est donc tout à fait naturelle car l’anthropologie permet de donner les bons outils aux entreprises pour s’adapter aux changements et aux transformations qu’elles connaissent.

Les bénéfices de la business anthropology pour les entreprises

Quand on voit l’entreprise comme un collectif qui travaille en collaboration, l’importance des intéractions et des relations est évidente. Toutefois, quand on fait partie de ce collectif , il est parfois difficile de prendre assez de recul pour identifier les problèmes existants.

L’anthropologue a cette liberté de mouvement qui lui permet de faire un pas de côté pour vous apporter un nouveau point de vue.  Grâce à son regard extérieur et ses facultés d’analyse, il peut déceler efficacement les problèmes et les conflits au sein d’une entreprise. Après avoir décrypté la situation, il va pouvoir proposer des solutions et donner les bons outils à ses membres pour que les changements apportés soient bénéfiques sur le long terme.

Les membres en ressortent avec une meilleure compréhension de l’autre, des moyens de communiquer efficaces, et un nouvel esprit d’unité.

 

La business anthropology pour les entreprises en transformation

Les projets de transformation comme les fusions, les changements d’activité, les nouveaux sites, etc, sont des périodes sensibles pour les entreprises. Elles peuvent perdre leur cohésion et voir surgir des conflits.

 Les liens invisibles qui maintenaient le collectif peuvent être mis à mal. Dans cette société liquide, il est primordial de recréer du lien.

Teritori accompagne chaque membre dans ces changements. Pour qu’une bonne cohésion existe, il faut que tout le monde comprenne la vision et les valeurs d’un projet.

 L’anthropologue travaille en collaboration avec les leaders, mais également ses collaborateurs, pour s’assurer que tout le monde travaille dans un but commun et comprenne le rôle qu’il a à jouer.

Nous encourageons les leaders à sortir de leurs processus quotidiens et observer la façon dont leur organisation et employés fonctionnent, repérer les frictions et détecter les besoins qui émergent de cette étude.

Nous travaillons à vos côtés pour s’assurer de la réussite du changement ainsi que de la stabilité post-changement. 

Nous considérons notre mission accomplie lorsque l’équipe est soudée, qu’elle arrive à mettre en application toutes les connaissances que nous lui avons apportées, et qu’elle a les bons outils pour s’adapter aux changements futurs en toute sérénité.

L’application de la business anthropologie par Teritori

Teritori met en place de nombreux éléments pour vous accompagner dans vos projets de transformation. 

Nous travaillons à vos côtés, en co-construction, afin de ne laisser personne de côté. Lorsque des changements affectent tout un collectif,  il est nécessaire de le mobiliser collectivement pour que tout le monde prenne part au projet et que personne n’ait l’impression de le subir.

Pour rétablir ou renforcer les liens invisibles entre vos collaborateurs, nous utilisons entre autres des ateliers vie-ma-vie. Nous leur demandons aussi de mettre de côté les interdits et les obligations et de construire en collectif pour innover. 

Nous leur présentons différents modes de coopération pour qu’ils apprennent à coopérer de manière à optimiser les compétences de chacun.

Nous souhaitons donner du sens à leur participation dans ce projet, une direction commune et arrêter avec les signaux faibles qui créent malentendus et conflits.

 

Une culture d’entreprise forte pour un environnement bénéfique

La culture d’entreprise prend une place de plus en plus importante dans notre société. Nous savons que nous allons passer la majeure partie de notre temps au travail, et nous voulons être dans un bon environnement. 

De plus en plus de salariés se renseignent sur le climat dans une entreprise avant de postuler ou de répondre à une offre d’emploi. Plus qu’un emploi, les gens recherchent une entreprise qui partage leurs valeurs et où ils pourront s’épanouir au quotidien.

Avoir une culture d’entreprise forte, positive et alignée permet non seulement d’attirer des personnes qui se reconnaissent dans les valeurs véhiculées, mais aussi d’avoir une meilleure cohésion car chacun évolue dans un cadre clair et bienveillant.

Les entreprises qui y ont réfléchi à leur ADN culturel sont très performantes. Les échanges entre les intervenants sont plus efficaces, la communication meilleure, et les membres sont conscients de leur valeur. Ils coopèrent tous vers un but commun.

Teritori est aussi là pour définir votre culture d’entreprise. Nous vous aidons à rendre votre ADN culturel plus clair et à préciser votre raison d’être. Vos salariés doivent comprendre pour qui et pour quoi ils travaillent afin d’être alignés avec votre vision.

Notre philosophie se résume parfaitement par cette citation de Marcel Proust :

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »

Vous souhaitez vous entretenir !

Dans un monde en perpétuel mutation, tisser un lien sincère avec ses équipes et sa clientèle devient un enjeux crucial, Teritori peut vous aider à créer ces liens, de façon efficiente et pragmatique !