Découvrez
Etudes Ethno
L’anthropologie et l’ethnologie vont souvent de pair. On considère la première comme l’étude de l’humain, et la deuxième comme l’étude des tribus. Pour Teritori, il est évident que les deux sont nécessaires et c’est pour cela que notre approche est multiple.
Qu’est-ce qu’une étude ethno ?
Une étude ethno est une étude sur le terrain pour apprendre à connaître les habitudes, les coutumes, le mode de vie d’une population déterminée. C’est une recherche scientifique qui a pour but de collecter des informations afin de mieux comprendre un groupe. Chez Teritori, nous utilisons cette méthode pour vous permettre de mieux connaître votre cible.
Quelle est l’application d’une étude ethno pour une entreprise ?
Pour bien vendre, il faut connaître les personnes à qui vous voulez vendre votre service ou vos produits. Lorsqu’une entreprise lance un nouveau produit, il est essentiel qu’elle fasse des études ethno pour connaître les besoins de ses clients.
Teritori va sur le terrain, enquête sur le comportement des consommateurs. Nous observons et décrivons leurs pratiques de consommation pour que vous puissiez mieux concevoir et orienter vos gammes, vos produits.
Comment se déroule une étude ethno chez Teritori ?
Une étude ethno ne peut se faire que sur le terrain. Il y a une phase passive qui est l’observation, puis une phase active où Teritori mène des entretiens rapides. Cela permet une analyse approfondie des comportements et des habitudes de la cible, et permet de mieux comprendre ses attentes et ses besoins. La dernière phase est une analyse sémiologique qui explore le concept de votre produit en soi.
Il y a donc 3 phases :
- Observation ethno-directe de la population cible,
- Observation ethno-participante avec des entretiens de consommateurs et de non-consommateurs qui peuvent être individuels ou collectifs,
- Analyse sémiologique du concept.
Comment se présente l’étude ethno de Teritori que vous recevez?
Sauf demande particulière, Teritori ne vous envoie pas tous les éléments de l’étude ethno car ces derniers peuvent être très nombreux. Nous vous envoyons une synthèse détaillée de l’étude de terrain, les problèmes et les points forts mis en avant par les entretiens, les attentes de votre cible, des propositions de changements à effectuer pour un meilleur alignement… En somme tout ce qui est utile au bon lancement de votre nouvelle offre.
Quels résultats pouvez-vous espérer ?
Le but de Teritori est de rendre votre stratégie plus efficace. Pour notre étude ethno, nous nous axons sur l’expérience de vos clients, mais également de vos collaborateurs et parties-prenantes à travers des observations, des rencontres et des interviews. Nous ne laissons aucun maillon de la chaîne en dehors de notre analyse.
Les recommandations issues de notre étude sont là pour vous aider à mener à bien votre projet. Nous souhaitons que vous puissiez mettre en place rapidement votre nouveau produit, et que les résultats qui suivent, soient à la hauteur de vos attentes. Cela est possible en répondant aux besoins et aux désirs propres aux populations actuelles et futures ciblées par votre nouvelle offre.
L’analyse est notre meilleur atout.